SOS Arnaque sur Internet


Service d'assistance en cas d'arnaque sur Internet. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

En 2012, 650 000 français ont perdu de l’argent suite à une arnaque sur Internet.

En quoi la cybercriminalité vous concerne ?

Que dit la loi ?

Comment Internet Bodyguard peut vous aider ?

En quoi la cybercriminalité vous concerne ?

La cybercriminalité est un phénomène globalisé. A l’échelle mondiale, les activités cybercriminelles génèrent depuis 2010 davantage de bénéfices que le trafic de drogue !

Pour les internautes français, l’ arnaque sur Internet prend le plus souvent les formes suivantes:

  • Les fausses transactions: Un achat de bien sur Internet en échange d’une forte somme, sans retour du bien, ou contre un bien contre-fait.
  • Les malware: L’infection de l’ordinateur par un logiciel malveillant afin de voler des identifiants de connexion (messagerie, compte bancaire en ligne, réseaux sociaux…)
  • Le phishing: L’utilisation de faux sites bancaires ou sites de e-commerce afin de voler les identifiants de connexion ou le numéro de carte de crédit.
  • Les escroqueries à la nigériane: L’utilisation de procédés dits « d’ingénierie sociale » afin de vous faire procéder à des versements d’argent à des personnes que vous pensiez être de bonne foi.

Service d'assistance en cas d'arnaque sur Internet. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Une fois vos données numériques aux mains des pirates, celles-ci sont soit :

  • Utilisées directement afin de vider vos comptes bancaires.
  • Utilisées dans le temps et à intervalle régulier afin de retirer de petites sommes d’argent, parfois à votre insu.
  • Revendues sur le marché noir afin d’être utilisées par les réseaux criminels classiques ou les cybercriminels.

A votre insu, les identifiants de connexion et données bancaires volées peuvent être vendus au marché noir, sur les forums utilisés par la criminalité internationale.

Que dit la loi ?

L’arnaque sur Internet est reconnue dans la législation française au travers de l’article L313-1 du Code Pénal qui définit ainsi l’escroquerie:

 

Le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

 

Malheureusement cette forme de criminalité est en plein essor et les perspectives d’élucidation des faits par les forces de l’ordre sont faibles, dans la mesure où les escrocs agissent principalement de l’étranger (Maghreb et Afrique francophone).

Dans ce contexte, la police, la gendarmerie et les procureurs généraux suivent, depuis 2011, une circulaire leur recommandant de ne pas recevoir les plaintes pour les utilisations frauduleuses de carte bancaire.

Cette pratique, bien que dénoncée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), continue aujourd’hui d’être appliquée.

Comment Internet Bodyguard peut vous aider ?

 

Afin de venir en aide aux particuliers de tout âge, victimes d’arnaques sur Internet, Internet Bodyguard vous propose la solution SOS Arnaques. Notre objectif est triple :

1- Vous soutenir

  • 1 – Une rencontre dans nos locaux ou à votre domicile, afin de prendre connaissance des premiers éléments et de déterminer les risques encourus suite à l’escroquerie

 

2- Limiter les effets de l’ arnaque sur Internet

  • 2 – Une assistance administrative, afin d’assurer l’essentiel des démarches administratives à entreprendre suite à l’ arnaque sur Internet (contact auprès de votre banque ou des organismes concernés par le vol de vos données personnelles)

 

3- Riposter

  • 3 – Une enquête préliminaire, afin de recueillir les premiers éléments environnementaux et techniques visant à identifier la ou les vulnérabilités exploitées par la personne ou le groupe à l’origine de l’ arnaque sur Internet.
  • 4 – Une assistance technique, afin de corriger les vulnérabilités ayant conduit à l’escroquerie.