Coupe du monde 2014 au Brésil : attention aux arnaques !


Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil : attention aux arnaques !

La coupe du Monde 2014 a déjà fait son lot de victimes

Coupe du monde 2014 au Brésil : attention aux arnaques !

Alors que des milliers d’ouvriers s’activent à Sao-Paulo pour tenter d’achever en temps et en heure le stade qui accueillera le match d’ouverture de la Coupe du monde de Football 2014 au Brésil, les cybercriminels brésiliens sont, eux, déjà prêts à accueillir leurs premières victimes.

A l’instar de tout évènement sportif majeur, la Coupe du monde 2014 est d’ores et déjà utilisée comme appât dans divers scénarios de fraude en ligne.

La cybercriminalité: un sport national brésilien

Événements sportifs, accidents aériens, décès de stars… les cybercriminels brésiliens se sont fait une spécialité de l’exploitation de l’actualité à des fins crapuleuses. Cette cybercriminalité, longtemps cantonnée à des cibles locales et lusophones, a trouvé l’occasion de s’ouvrir à l’international avec la Coupe du monde de football de 2014.

Confortés par une absence prolongée de lois punissant les crimes en ligne et par un manque réel de formation et de connaissances tant au sein des forces de police que de la justice, les cybercriminels brésiliens n’ont pas attendu le premier coup de sifflet pour commencer à faire des dégâts parmi les fans du ballon rond.

A quoi ressemblent ces arnaques ?

L’escroquerie la plus courante : le spam à la fausse loterie

Vous recevez un mail vous annonçant avoir gagné à la loterie une place pour le match d’ouverture de la Coupe du monde ? Bien entendu, pour recevoir vos places si miraculeusement gagnées, il faut renvoyer par mail une copie de votre permis de conduire ou carte d’identité… des pièces qui seront utilisées par des réseaux criminels spécialisés dans la vente de « packs identitaires » utilisés dans des scénarios d’usurpation d’identité.

Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil : attention aux arnaques !

Fuyez comme la peste ces mails vous annonçant une victoire à une quelconque loterie !

Classiques mais toujours efficaces : les sites frauduleux de vente de billets de match

Vous vous y êtes pris un peu tard pour réserver vos billets ? Plus aucune place n’est disponible sur le site de la FIFA ? Qu’à cela ne tienne, vous êtes rapidement tombé via une recherche Google sur un site vous proposant, à des prix extrêmement compétitifs, des billets pour le ou les matchs recherchés. Grisé par l’opportunité d’une offre promotionnelle, vous ne prenez pas le temps de lire les petits caractères des conditions générales de vente…et votre compte bancaire est alors débité d’une somme 4 à 5 fois plus importante que prévu.

Bien entendu, vous ne recevrez jamais le moindre billet, seule la FIFA étant habilitée à vendre les billets de match de coupe du monde sur sa plateforme sécurisée. Vous êtes purement et simplement victime d’une arnaque !

Inutile de préciser que vous ne serez certainement pas remboursé d’un centime… Se retourner contre le site de vente en ligne est vain, ce dernier ne répondant pas à vos sollicitations et, en dehors d’un numéro de téléphone qui sonne constamment occupé, toute information légale concernant la société sensée fournir ce service de vente en ligne est généralement introuvable…

Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil : attention aux arnaques !

 

De nombreux sites proposent des billets à des prix imbattables… Ne tombez pas dans le piège ! Seule la FIFA est habilitée à vendre les billets ! Vous perdrez purement et simplement votre argent !

Une spécialité brésilienne : les faux sites de compagnies aériennes

Désireux de vous rendre au Brésil pour assister aux matchs, vous êtes à la recherche des meilleurs plans pour réserver vos vols et logements sur place. Quelle aubaine, vous venez justement de recevoir un mail d’une compagnie aérienne brésilienne aux offres avantageuses et dont le site web reprend traits pour traits l’apparence d’un site légitime…Malheureusement, ce site n’est qu’une copie réalisée par un pirate, dont l’unique but est de récupérer vos coordonnées bancaires, une des spécialités du Phishing brésilien étant notamment l’usurpation d’identité de compagnies aériennes !

Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil : attention aux arnaques !

Les compagnies aériennes brésiliennes sont fréquemment ciblées par les cybercriminels. N’effectuez aucune transaction si vous n’êtes pas à 100 % assurés d’être sur un site légitime !

Comment s’en prémunir ?

Pour faire face à ces vagues d’arnaques, prenez quelques précautions simples :

  1. N’ouvrez jamais les mails aux titres accrocheurs provenant de personnes que vous ne connaissez pas,
  2. Si vous connaissez l’expéditeur mais que le titre et le contenu du mail vous semble incohérent (ex : le mail est en anglais alors que votre ami est français), ne téléchargez pas la pièce-jointe, votre ami est peut-être lui-même infecté par un virus
  3. Ne transmettez jamais par mail ou sur un site non sécurisé vos coordonnées bancaires et éléments d’identité (permis, passeport, carte d’identité…)
  4. Méfiez-vous des apparences ! Derrière un vernis de mail ou de site légal ou institutionnel peuvent se cacher des fraudeurs ayant usurpé l’identité de banques, fédérations sportives, gouvernements, compagnies aériennes…
  5. Achetez vos billets pour les match de Coupe du monde uniquement sur le site officiel de la FIFA ou, pendant la phase de vente de dernière minute, aux comptoirs FIFA de l’une des 12 villes hôtes brésiliennes.
  6. D’une manière générale, fiez-vous à l’adage : « Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai ! »

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Internet Bodyguard, nous pourrons répondre à vos questions.