Identité numérique: le jeu de rôle de Net-écoute


identité numérique: comment la protéger ?

L’association e-Enfance lutte depuis 2005 pour la protection des enfants sur Internet

Identité numérique: le jeu de rôle de Net-écoute

Réalisée en 2011, cette vidéo interactive de l’association « E-Enfance » est toujours d’actualité.

Un des défis majeurs de la protection de l’identité numérique est la sécurisation des informations personnelles des enfants et adolescents.

Leur forte présence sur Internet et ce dès le plus jeune âge, le manque d’information vis à vis des pratiques crapuleuses sur le Web et la diffusion parfois non contrôlée de leur identité numérique font de facto d’eux des cibles de choix pour les cybercriminels de tout bord. La menace est d’autant plus prégnante que l’adolescence est souvent une période de multiplication des pratiques à risque, tant dans la vie réelle que virtuelle (inscription à des sites de rencontre ou de vidéochat type « Chatroulette »).

La cybercriminalité est en pleine explosion. Si les victimes sont de plus en plus nombreuses, elles sont aussi de plus en plus jeunes. En 2011, 22% des internautes français de 8 à 17 ans avaient ainsi affirmé avoir vécu une « grave situation en ligne ».

L’association « E-Enfance », principal partenaire privé du réseau « Net-écoute », a ainsi réalisé une vidéo interactive visant à sensibiliser les plus jeunes d’entre nous aux risques liés à l’usage d’Internet pour son identité numérique et réelle. A destination des enfants et ados, cette « simulation » peut s’avérer cruellement proche de la réalité !

Et vous, quel aurait été votre choix ?

Besoin de protéger votre identité numérique ou celle de vos proches ?