Arnaque sentimentale: reportage de « Tellement Vrai »


L'arnaque sentimentale touche de plus en plus de français. 80% des annulations de mariage pour fraude viennent d'Internet.

En France, près de 80% des mariages annulés chaque année pour fraude ont pour origine une rencontre d’un partenaire étranger sur Internet.

Arnaque sentimentale: reportage de « Tellement Vrai »

Réalisé en 2013, ce reportage de « Tellement Vrai », diffusé sur NRJ12, aborde en donnant la parole aux victimes, la question des arnaques sur Internet.

Parmi elles, ce documentaire traite particulièrement les phénomènes traumatisants que peuvent être l’usurpation d’identité et l’arnaque sentimentale.

Comment définir l’arnaque sentimentale ?

Les textes de loi québécois considèrent comme arnaque sentimentale :

 Toute personne manifestant un faux attachement sentimental envers une victime et qui, en gagnant son affection et sa confiance (parfois avec la promesse d’un mariage), réussit à lui soutirer de l’argent, à accéder à son compte bancaire, à obtenir ses numéros de carte de crédit et parfois à lui faire commettre une fraude (habituellement à son insu) afin de s’enrichir à ses dépens.

Au delà de cette froide définition, les conséquences humaines de l’arnaque sentimentale peuvent être dramatiques:

Près de 80% des annulations de mariage pour fraude ont pour origine un mariage mixte contracté à l’issue d’une rencontre sur Internet

La relation est virtuelle, mais les sentiments des victimes sont eux bien réels. Dès lors, comment soupçonner que derrière cette histoire d’amour qui commence bien, la fin puisse être amère ?

Dans la majorité des cas, ce n’est pas la victime elle même, mais davantage ses proches qui, la puce à l’oreille, tentent de démêler le vrai du faux.

Si vous ou un de vos proches êtes dans une situation similaire, visitez la page de notre site relative au phénomène d’arnaque sentimentale.

Pour en savoir plus sur le reportage, visionnez la vidéo en cliquant ci-dessous :

Victime ou témoin d’arnaque sentimentale ?