Arnaque de Côte d’Ivoire: comment se protéger ?


L'arnaque de Côte d'Ivoire a de beaux jours devant elle. Comment se protéger ?

Votre « ami(e) » vous demande de lui envoyer de l’argent par Western Union ? Contactez Internet Bodyguard pour vérifier sa bonne foi !

Arnaque de Côte d’Ivoire: comment se protéger ?

Quels sont les points communs entre Paul le psychanalyste, Claudia le mannequin suédois, Stéphane le notaire, Fatima l’assistante de direction, André le chirurgien, Madeleine la directrice d’orphelinat, Juliette la volontaire pour une ONG humanitaire, Philippe le négociant import/export, Patricia l’aide soignante, Pierre-André le retraité de l’armée ?

Vous séchez ? Allez quelques indices :

  • Tous sont inscrits sur les sites de rencontre francophones les plus populaires
  • Leurs photographies de profil sont tout sauf déplaisantes
  • Très rapidement, vous avez ressenti des affinités avec vos partenaires, mais n’avez toujours pas eu l’occasion de les rencontrer réellement
  • Tous sont, pour une raison différente, en voyage ou déplacement de longue durée en Afrique de l’ouest ( Togo, Bénin, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire…) ou au Maghreb (Maroc notamment)

Vous ne trouvez toujours pas ? Paul, Claudia, Stéphane, Fatima, André, Madeleine, Juliette, Philippe, Patricia et Pierre-André n’existent pas réellement. Ce ne sont que des avatars créés par des escrocs africains dans le but d’extorquer de l’argent (jusqu’à plusieurs milliers d’euros) aux victimes de leurs stratagèmes.

La réponse n’est pas évidente et c’est pourquoi chaque année des milliers de français ou françaises se font piéger par ces professionnels de l’arnaque sentimentale.

On estime que l’arnaque de Côte d’Ivoire (la majorité des arnaqueurs opérant à partir d’Abidjan) dégage chaque année plus de 250 000 000 € de préjudice, en France, Suisse, Belgique et Canada francophone.

Les conséquences, tant sentimentales que financières, n’ont d’égal dans leur cruauté que l’extrême dénuement des autorités françaises pour punir ou même ne serait-ce que prémunir ce genre d’escroquerie.

L’association AVEN (Association des Victimes d’Escroquerie à la Nigériane en Europe), créée en 2009 est à l’origine de nombreux supports de sensibilisation du public contre le phénomène d’arnaque sentimentale.

Dans cette vidéo très utile, AVEN dévoile quelques stratagèmes parmi les plus utilisés par ces cybercriminels:

L’individu va tisser de forts liens émotionnels avec vous…

  • Prétextant un accident, une maladie ou un agression survenue lors d’un déplacement à l’étranger, il ou elle va vous demander :
    1. de l’aider à payer son loyer, sa note d’hôtel, sa facture de téléphone ou d’Internet…
    2. de l’aider à payer les frais d’hôpitaux ou les honoraires des médecins…
    3. de l’aider à payer le billet d’avion pour venir vous rejoindre…
  • Afin de venir vous rejoindre, il ou elle aura besoin d’argent en liquide ou en chèque voyage…
  • Il ou elle se verra refuser l’embarquement et écopera d’une lourde amende pour transport d’or, d’Ivoire ou d’œuvre d’art, des cadeaux qui vous étaient destinés à vous ou à votre famille…
    1. Il ou elle vous fera alors parvenir le chèque d’un soit-disant ami afin de payer sa caution… Argent que vous devrez lui envoyer en Afrique sous forme de Mandat-Cash (La Poste) ou de mandat Western Union…
    2. Vous découvrirez peu de temps après que le chèque encaissé par vos soins était issu d’un chéquier volé…

Vous êtes alors poursuivi pour complicité de blanchiment d’argent et devez rembourser la somme envoyée à votre bien-aimé(e) qui, bien entendu, ne vous donne plus de signes de vie…

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons vivement de visionner cette excellente vidéo dénonçant les différentes méthodes utilisées dans les cas d’arnaque sentimentale.

Victime ou témoin d’arnaque sentimentale ?